Constructions yoke

Note : les ajustements qui suivent ne sont que des pistes, en aucun cas des calculs précis. Ils ont été utilisés durant les tests de mes modèles, je sais donc qu’ils peuvent fonctionner. À moins que vous ne cherchiez à les appliquer sur un modèle IAPW (auquel cas, contactez-moi via le support, je vous aiderai avec plaisir), je ne les calculerai pas pour vous. C’est à vous de les calculer sur mesure ;).

La construction yoke consiste à tricoter beaucoup d’augmentations d’un coup disséminées sur quelques rangs, généralement en trois ou quatre vagues. Les rangs de yoke contiennent à la fois les nombres de mailles nécessaires pour le corps et pour chaque manche.

Les ajustements qui suivent ne sont applicables que si le modèle vous le permet, c’est-à- dire s’il est relativement simple, avec peu de motifs, et construit « normalement ».

Si la démarche vous semble complexe à intégrer dans le modèle du fait d’un motif ou d’une construction complexifiée, adressez-vous directement à la créatrice ou au créateur du modèle qui sera plus à même de vous indiquer une marche à suivre cohérente avec la façon dont il/elle a construit le modèle.


Ajustements carrure

La construction yoke est par défaut compatible avec des épaules tombantes puisque les augmentations forment une sorte de cône et donc une inclinaison naturelle, accentuée par l’utilisation de rangs raccourcis soit à l’encolure (impactant à la fois l’encolure, l’épaule et l’emmanchure), soit après le yoke (impactant uniquement l’emmanchure). En théorie, nous devriez pas avoir besoin d’un ajustement en ce qui concerne l’inclinaison de l’épaule.

À l’inverse, elle n’est pas compatible avec les épaules carrées très marquées. On voit régulièrement un effet « cheminée » apparaître, une encolure qui scie le cou, des plis horizontaux sur le haut devant… Dans ce cas il suffit de mettre en place quelques ajustements.

-> Dans le cas d’un effet cheminée (épaules carrées) : supprimez les rangs raccourcis au niveau de l’encolure ! Votre carrure est trop « droite » pour supporter l’inclinaison apportée par défaut au design. Il vaut mieux un tricot « tout droit », que vous pourrez éventuellement rééquilibrer avec des rangs raccourcis après le yoke. Reculer l’encolure peut aussi être intéressant. Les encolures rondes sont généralement problèmatiques pour les épaules carrées lorsqu’elles sont trop près du cou. Cela peut aussi être le symptôme d’un mauvais choix de taille. Il serait intéressant de choisir votre taille plutôt selon votre carrure (au lieu du tour de poitrine).

-> Dans le cas d’une encolure qui scie le cou (épaules très tombantes) : votre cou est peut-être plus large que la moyenne. Il serait judicieux de zapper la partie « col » du pull (si le pull commence par la finition du col, comme des côtes), pour pouvoir la faire après coup, ce qui vous permettra de doser selon votre besoin. Si cela n’arrange pas le problème, c’est peut-être un problème d’épaule très tombantes, il vous faut plus de rangs raccourcis à l’encolure que ce qui est prévu pour placer l’encolure au bon endroit par rapport à vos épaules.

-> Dans le cas de plis horizontaux sur le devant : c’est probablement dû au fait que votre dos est plus vouté que le standard ! Rajoutez des rangs raccourcis à l’encolure de manière à apporter suffisamment de tissu à votre dos. En théorie, lorsque le dos aura assez de tissu, ce dernier ne tirera plus sur le devant et les plis horizontaux disparaîtront !


Ajustements par répartition du yoke

Selon moi, il est plus intéressant de choisir sa taille en fonction de la « Mesure Yoke ». C’est du moins le nom que j’ai donné à l’une des mesures que je propose dans mes patrons pour choisir sa taille.

La Mesure Yoke permet de choisir sa taille en prenant en considération à la fois la mesure du corps et celle des manches (aisances incluses).
La taille est donc choisie selon l’ensemble de votre morphologie et non selon votre tour de poitrine seul.

La Mesure Yoke doit être calculée selon les mesures références du designer.

– Si la mesure référence est le tour de poitrine : ((tour de poitrine + aisance) + ((tour de bras + aisance)x2)) – (aisselles x 4)
– Si la mesure référence est le tour de sur-poitrine : ((tour de sur-poitrine + aisance) + ((tour de bras + aisance)x2)) – (aisselles x 4)

Notez que lorsque vous choisissez la taille selon votre tour de poitrine (ou selon la mesure yoke via le tour de poitrine), vous pouvez constater les problèmes suivants :

-> Le dos flotte alors que le devant est moulant, il y a trop de tissu par rapport au devant : symptomatique du choix de taille selon le tour de poitrine alors que l’on a le dos « étroit ». Un dos étroit est souvent accompagné d’une forte poitrine, mais ce n’est pas systématique. Votre corps n’est tout simplement pas en « 50/50 » (50% du tissu devant, 50% dans le dos), mais plutôt en 45/55. Il serait intéressant de plutôt se fier à son tour de sur-poitrine pour choisir sa taille puis de faire un ajustement poitrine. Mieux encore, il serait judicieux de mesurer chaque partie du corps (dos / devant / manches, sans les aisselles, avec les aisances), d’additionner le tout. Cela vous indiquera le nombre de mailles nécessaire pour chaque partie de votre corps, hors aisselles, et de faire un « ajustement par répartition » (donner le nombre de mailles nécessaire à chaque partie, ni plus ni moins) lors de la séparation du corps et des manches.
Le cas inverse (devant flotte, dos moulant) existe également ! La solution est la même.

-> L’encolure tombe de l’épaule, elle paraît trop grande : encore une fois, symptomatique du choix de taille selon le tour de poitrine alors que l’on a des épaules étroites (en général, forte poitrine, bonnet conséquent, mais reste du corps « normal »). On a alors choisi une taille trop grande pour soi, histoire de pouvoir « caler » la poitrine. Problème similaire au précédent, il serait plus intéressant de faire le yoke en fonction du sur-poitrine comme référence, puis d’ajuster la poitrine (mesure yoke, ajustement par répartition).

-> Les manches sont trop serrées / sont trop grandes, alors que le corps est bon : vous ne correspondez pas au « standard du tableau » en terme de mesure bras. Le plus simple est, à nouveau, de calculer la mesure yoke ! Imaginons que vous ayez un corps taille 6, mais des bras taille 2, en additionnant votre corps et vos bras (toujours sans aisselles mais avec aisances incluses), vous vous rendez compte qu’un yoke taille 4 correspond à votre besoin. Il faut alors tricoter la taille 4, et, au moment de la séparation, faire un ajustement par répartition afin de récupérer le corps taille 6 et les manches taille 2.


Ajustement poitrine

L’ajustement poitrine dont je vous parle ici correspond en quelque sorte à l’option poitrine que je propose par défaut dans mes patrons et n’est conseillée que pour le cas ci-dessous :

Si vous avez choisi votre taille en fonction d’une mesure yoke via le sur-poitrine pour régler un éventuel problème de carrure ou d’emmanchure, vous vous retrouverez en manque de mailles à la zone poitrine (sauf si votre tour de poitrine et de sur-poitrine sont équivalents, dans ce cas, félicitations, vous êtes un cas rare de 50/50 parfait !).

Le principe du yoke étant d’augmenter par vagues successives, rien ne vous empêche d’ajouter une vague supplémentaire après la séparation corps et manches pour « récupérer » le bon nombre de mailles au bon moment pour vous.

Selon votre besoin, vous pourrez :

– répartir ces augmentations sur tout le rang : dans ce cas le dos et le devant s’élargisse tous les deux => solution recommandée si vous avez des bourrelets dans le dos que vous souhaitez dissimuler.

– répartir les augmentations uniquement sur la zone devant => solution recommandée si vous avez le dos étroit et/ou le dos cambré ! Cela évite le surplus de tissu au niveau de la taille.

– répartir en plusieurs fois, une fois sur tout le rang, une fois sur le devant uniquement => solution recommandée pour les grandes tailles essentiellement, afin de répartir le tissu de manière à garder un fit homogène partout (une grande taille étant plutôt ronde en général, un déséquilibre n’est pas recommandé).

Vous pouvez évidemment jouer avec la répartition : 2/3 des augmentations devant, 1/3 dans le dos, en une fois, deux fois, trois fois, moitié moitié, sur le devant + les aisselles. L’idée est de trouver ce qui vous convient le plus. Vous pouvez aussi diminuer une fois la poitrine passée pour réduire le tissu s’il n’est pas nécessaire pour vos hanches par exemple.

Règle d’or de l’ajustement : gardez à l’esprit qu’il ne faut pas trop déséquilibrer le tricot ! Ne faites pas du 40/60 sur tout le corps par exemple. Cela aurait pour effet de faire plonger le vêtement vers l’avant (à cause du poids du fil « mal réparti »). Il vaut mieux plusieurs petits ajustements précis qu’un gros ajustement généralisé qui provoquerait d’autres problèmes de fit.