Constructions contiguous

Note : les ajustements qui suivent ne sont que des pistes, en aucun cas des calculs précis. Ils ont été utilisés durant les tests de mes modèles, je sais donc qu’ils peuvent fonctionner. À moins que vous ne cherchiez à les appliquer sur un modèle IAPW (auquel cas, contactez-moi via le support, je vous aiderai avec plaisir), je ne les calculerai pas pour vous. C’est à vous de les calculer sur mesure ;).

La construction contiguous consiste à tricoter des augmentations à tous les rangs, régulièrement, autour de deux lignes se trouvant au milieu de chaque épaule. Cela permet une ligne d’épaule qui s’incline naturellement sans avoir à user de rangs raccourcis.

Les ajustements qui suivent ne sont applicables que si le modèle vous le permet, c’est-à- dire s’il est relativement simple, avec peu de motifs, et construit « normalement ».

Si la démarche vous semble complexe à intégrer dans le modèle du fait d’un motif ou d’une construction complexifiée, adressez-vous directement à la créatrice ou au créateur du modèle qui sera plus à même de vous indiquer une marche à suivre cohérente avec la façon dont il/elle a construit le modèle.


Ajustement épaules

-> En cas d’épaules tombantes

La construction contiguous est par défaut totalement compatible avec des épaules tombantes. En théorie, nous devriez pas avoir besoin d’un ajustement en ce qui concerne l’inclinaison de l’épaule.

-> En cas d’épaules carrées

La construction contiguous n’est pas compatible avec les épaules carrées très marquées. La plupart du temps, cela crée un effet « cheminée » au niveau de la nuque car l’inclinaison créé par les lignes de contiguous sont trop pentues pour vos épaules.
Le problème peut être corrigé partiellement en rabaissant l’encolure, en faisant en sorte que les lignes de contiguous commencent plus tard. L’idéal serait d’élargir l’encolure de départ (le rang de montage), de manière à ce que l’épaule commence plus loin. Cela ne résout pas le problème en soi, mais le limite. De fait, vous aurez une encolure bien plus échancrée.

-> Longueur d’épaule

Si c’est la longueur d’épaule qui vient à manquer, il vous suffit de rallonger cette dernière en continuant d’augmenter sur le même rythme. Notez que cette manipulation ajoutera des mailles au reste du corps. Il conviendra alors de revoir les apports de mailles à l’encolure, ou de la poitrine le cas échéant, pour rééquilibrer vos nombres de mailles.


Ajustement dos voûté

N’hésitez pas à ajouter des augmentations au milieu du dos une fois le rang de montage fait. En une ou deux fois.

Par exemple :
– rang de montage
– rang de retour
– rang suivant, ajoutez 4 m au milieu dos (de manière homogène, mais centrée sur la nuque)
– rang retour

Vous pouvez répétez le rang avec les augmentations une seconde fois si besoin. Quel que soit votre choix, vous devez fondre cette manipulation avec le rang « prévu » dans le patron.

L’idée est d’ajouter un surplus de mailles de manière à ce que votre nuque ait le tissu nécessaire, sans impacter la forme de l’encolure. Si vous ajoutez ces mailles dès le montage, vous allez élargir l’encolure et le vêtement risque de vous tomber des épaules, ce n’est pas ce que vous cherchez à obtenir.
À noter que ce surplus de mailles doit être compensé en retirant des répétitions du contiguous par exemple car 8 mailles peuvent représenter jusqu’à 4 cm ! Ce qui élargira le dos et pourrait créer des plis verticaux disgracieux, particulièrement si vous avez une silhouette naturellement cambrée.

À vous de juger ;).


Ajustement emmanchure

Tout dépend d’où s’arrête votre ligne de contiguous.

-> Si elle s’arrête à l’arrondi d’épaule (comme mon modèle Astris), l’emmanchure nécessaire est la même que pour une construction en manches montées.

-> Si elle s’arrête au milieu du biceps (comme mon modèle Bye Mum), l’emmanchure nécessaire dépendra de votre mesure bras. Mesurez avec le bras plié à 90° (afin de faire gonfler le muscle) et ajoutez l’aisance requise par défaut dans le modèle. Si le designer indique une autre zone à mesurer, fiez-vous à la mesure indiquée. Si l’aisance n’est pas indiquée, renseignez-vous auprès du designer 🙂

Quel que soit votre cas, une fois que vous avez déterminé de quelle mesure vous devez partir, faites la différence entre votre mesure avec aisance et la mesure par défaut du modèle. Transformez cette mesure en rangs selon VOTRE échantillon obtenu sur 10 x 10 cm. Pour cela faites un produit en croix : (différence en cm x nombre de rangs requis pour 10 cm) / 10. Arrondissez au pair supérieur.

-> Pour rétrécir : retirez la moitié des rangs calculés côté dos, l’autre moitié coté devant.
-> Pour agrandir : ajoutez la moitié des rangs calculés côté dos, l’autre moitié coté devant.