Constructions manches montées

Note : les ajustements qui suivent ne sont que des pistes, en aucun cas des calculs précis. Ils ont été utilisés durant les tests de mes modèles, je sais donc qu’ils peuvent fonctionner. À moins que vous ne cherchiez à les appliquer sur un modèle IAPW (auquel cas, contactez-moi via le support, je vous aiderai avec plaisir), je ne les calculerai pas pour vous. C’est à vous de les calculer sur mesure ;).

La construction manches montées consiste à tricoter une largeur d’épaule qui s’arrête avant l’arrondi d’épaule. Les arrondis d’épaules sont alors formés avec des rangs raccourcis lorsqu’on reprend la manche.

Les ajustements qui suivent ne sont applicables que si le modèle vous le permet, c’est-à- dire s’il est relativement simple, avec peu de motifs, et construit « normalement ».

Si la démarche vous semble complexe à intégrer dans le modèle du fait d’un motif ou d’une construction complexifiée, s’il vous plaît, adressez-vous directement à la créatrice ou au créateur du modèle qui sera plus à même de vous indiquer une marche à suivre cohérente avec la façon dont il/elle a construit le modèle.


Ajustement épaules

-> En cas d’épaules tombantes

Il vous faut plus de rangs raccourcis que prévus par défaut au niveau des épaules car votre épaule réclame une inclinaison plus importante.

Ajoutez 1 ou 2 rangs raccourcis supplémentaires. Pour ajouter des rangs raccourcis, revoyez la répartition initiale ! Divisez le nombre de mailles de l’épaule par le nombre de rangs raccourcis souhaité + 1, vous aurez votre nouvelle répartition. Notez que l’ajout de rangs raccourcis ne change rien au nombre de rangs à faire pour votre emmanchure.

Si le modèle n’a pas de rangs raccourcis du tout, il faudra en ajouter ! Un modèle sans rangs raccourcis aux épaules est un modèle qui a été conçu par défaut pour des épaules très carrées. Dans ce cas, il faudra déduire deux rangs de votre nombre total de rangs à faire pour chaque côté de l’emmanchure puisqu’ils auront été fait durant les rangs raccourcis.

-> En cas d’épaules carrées

Problème inverse, solution inverse ! Il vous faut moins de rangs raccourcis que prévus par défaut.

Retirez 1 ou 2 rangs raccourcis. De la même manière, revoyez la répartition initiale.

Si vous avez les épaules très carrées, vous pouvez même supprimer tous les rangs raccourcis.


Ajustement dos voûté

N’hésitez pas à ajouter des rangs raccourcis sur la partie dos pour créer un peu de tissu ! Cela aura pour effet d’arrondir la partie dos en donnant du tissu là où il en manque.
Par exemple, une fois les épaules créées, l’éventuel rang de mise en place fait, vous pouvez ajouter quelques rangs raccourcis de ce type :

RRa dos voûté (end./env.) : tricotez selon le motif > 2 m de la fin du rang, E&T, tricotez selon le motif > 2 m de la fin, E&T.

RRb dos voûté (end./env.) : tricotez selon le motif > x m de la précédente maille enroulée, E&T, tricotez selon le motif > x m de la précédente maille enroulée, E&T.

Puis répétez le RRb selon votre besoin.
À vous de déterminer à combien de mailles équivaut x dans le RRb (selon votre échantillon et votre nombre de mailles), ainsi que le nombre de répétitions nécessaires pour apporter suffisamment de tissu à votre dos voûté ;).

Attention, ces rangs doivent compter dans le total de rangs à tricoter pour votre emmanchure (soit l’équivalent de 2 rangs, coté emmanchure).


Ajustement emmanchure


La mesure bras n’est pas « nécessaire » pour déterminer votre hauteur d’emmanchure ! Vous devez faire la hauteur qui vous convient, puis vous ajusterez le nombre de mailles à relever sur la dite emmanchure en fonction de votre bras.

Quelle que soit la modification que vous voulez apporter à votre emmanchure, il faut partir de la hauteur d’emmanchure désirée. Le plus simple étant de mesurer son « tour d’épaule » (le mètre doit passer sur l’épaule, sous l’aisselle, sans trop serrer, n’oubliez pas l’aisance !), d’en retirer l’équivalent de l’aisselle, puis de le diviser par deux.
Une fois cela fait, faites la différence entre votre mesure et la mesure par défaut du modèle. Transformez cette mesure en rangs selon VOTRE échantillon obtenu sur 10 x 10 cm. Pour cela faites un produit en croix : (différence en cm x nombre de rangs requis pour 10 cm) / 10. Arrondissez au pair supérieur.

-> Pour rétrécir : retirez la moitié des rangs calculés côté dos, l’autre moitié coté devant.
-> Pour agrandir : ajoutez la moitié des rangs calculés côté dos, l’autre moitié coté devant.

NOTE : Dans les tailles standards, la mesure emmanchure correspond souvent à la mesure bras, c’est pourquoi on confond souvent les deux. Cependant, c’est une erreur de choisir son emmanchure en fonction de son tour de bras. Les petites tailles et les grandes tailles peuvent en témoigner :

-> Les petites tailles ont souvent un tour de bras très petit, mais nécessitent tout de même une emmanchure « normale » pour pouvoir se mouvoir facilement. L’ajustement interviendra donc au moment de relever les mailles ! Il faudra en relever moins en changeant le ratio préconisé. De la même manière, les petites tailles ont régulièrement les épaules très carrées et un arrondi d’épaule « plat ». Il faudra probablement réduire le nombre de rangs raccourcis prévus par défaut pour diminuer l’embus.

-> Les grandes tailles ont souvent un tour de bras important, mais nécessitent malgré tout une emmanchure « normale ». Il est inutile d’avoir une emmanchure de 70 cm ! L’ajustement interviendra donc aussi au moment de relever les mailles, il faudra en relever plus en changeant le ratio préconisé, ou bien procéder à une salve d’augmentations après relevage. Qui plus est, les grandes tailles ont souvent un arrondi d’épaules « bombé ». Il faudra probablement augmenter le nombre de rangs raccourcis prévus par défaut afin de créer du tissu pour l’embus (de manière à ce que les mailles de l’épaule ne soient pas tiraillées).