Hiatus (podcast).

Classé dans : Blog | 0

 

Bonjour à toutes et à tous.

Voici quelques temps que ce blog ne tourne plus vraiment.

Cela dit, il reste toujours un espace intéressant pour s’exprimer quand j’en ai besoin.

Le titre de cet article est suffisamment évocateur, et il est fort possible que vous ayez atterri ici via les réseaux sociaux pour chercher plus d’informations au sujet de ma décision.

Ne tournons pas autour du pot.

Je vais mettre mon podcast en pause. Il n’y aura pas de nouvel épisode jusqu’à nouvel ordre (probablement plusieurs mois).

J’y réfléchis depuis le début de l’année : « que faire de ce podcast ? « .

Car des podcast tricot/couture, il y en a plein, et ces derniers temps je ne trouve plus ma place parmi tout ce qui sort. Pour tout dire, je n’en regarde même plus. Mes chouchous ne publient plus, ou presque. J’ai perdu cette volonté d’aller voir ce que font les autres. J’ai surtout cette sensation qu’il y a un moule dans lequel il faut rentrer pour être vu et aller voir, le même pour tous, et je ne rentre pas dedans, ça ne m’intéresse pas.

Le podcast à la base, pour moi, c’est un lieu de partage et de rigolade. Et j’ai l’impression de ne plus avoir grand chose à partager d’utile, ni même de m’amuser en le tournant. Ces derniers temps, je n’ai pas envie tout simplement. Et je pense que ça finira par se voir à l’écran.

C’est aussi un lieu où l’on s’exprime et l’on s’expose.

Et niveau expression on ne peut plus dire grand chose sans se faire montrer du doigt par la suite.

Pour ma part, je ressens un manque de liberté avec le format actuel de mon podcast. Et je n’aime pas ça. Alors on va appuyer sur « pause » et réfléchir.

Ce sentiment je l’ai déjà eu lorsque j’ai voulu changer de format il y a un peu plus d’un an, passant du « podcast du panda »  à la « gazette du panda ». A mon sens, le changement n’a pas été assez fort, car je me retrouve au point de départ.

Ce qui me fait aussi poser cette question c’est l’apparition de deux autres formats vidéos : ceux que j’ai créé pour Patreon. Je m’amuse énormément à les faire car dedans je m’attarde, je détaille, je vais au fond des choses sur chacun de mes modèles car je n’ai pas peur d’ennuyer les personnes qui les regardent. Parce que je sais qu’elles (mes patronettes) sont là en connaissance de cause, qu’elles sont là pour ça, et elles savent que je n’ai rien à leur vendre (sponsors, laine, marque), elles savent que je vais parler de mon travail, de mon processus, de mes collaborations, le tout sans chichi. Bref, de ce qui fait « In a panda’s world ».

Et mon podcast à la base c’était ça. Plus les mois passent, moins ça l’est, par peur d’ennuyer, de me faire critiquer pour telle action, d’avoir la pression de sortir absolument quelque chose même s’il n’y a rien à dire, de ne pas me sentir le droit de dire ce que je pense vraiment, d’être formatée.

Alors voilà, je mets en pause en attendant de trouver la solution.

Je pense passer à quelque chose de plus court, beaucoup plus court. Ou pas. Je ne sais pas. J’ai envie de quelque chose de différent. J’ai des idées, mais je ne sais pas si cela peut-être exploité, si j’ai envie de les exploiter. J’ai envie de quelque chose de plus interactif, de moins passif que de montrer son tricot à la caméra avec une réaction en différée, si elle arrive, car entre le nombre de vues et de commentaires, il y a un monde entier.

Peut-être que le podcast tricot tel qu’il existe n’est plus pour moi. Peut-être aussi que ma vie avance, que je veux franchir de nouvelles étapes et que j’ai envie d’autres choses.

Par exemple, les directs IG m’amusent énormément car j’interagis tout de suite avec vous sans réfléchir et j’ai l’impression que c’est plus facile de communiquer. J’aime aussi beaucoup tourner des tutos. J’aimerai développer cette partie de ma chaîne YT avec un coin interactif de questions/réponses/discussions, pourquoi pas parfois en direct ? Des petites sessions planifiées dans le mois en mode tricothé virtuel ? Quelque chose qui aurait vraiment l’air d’un vlog et non d’une vidéo extrêmement organisée et millimétrée au mot près.

Je n’ai pas envie de dire adieu à ce mode de discussion qu’est la vidéo. Car oui, c’est une manière pour moi de discuter avec une communauté qui me suit et me soutient, même en sous-marin, depuis quelques années maintenant, et ça, j’adore, ça ne se discute même pas.

Mais mon évolution me fait me questionner sur la pertinence de poursuivre un format que je n’aime plus ni filmer ni regarder.

Bref, je réfléchis. Je ne ferme pas la porte mais ce qui est sûr, c’est que j’ai besoin d’autre chose. J’espère que vous comprendrez mon cheminement et que ma prochaine étape se fera entre votre compagnie 🙂

Bien à vous,

Votre petit panda.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.