Kitschittude totale

Classé dans : Non classé | 0

Hé hé, z’avez vu, chui reviendue !

On applaudit l’exploit siouplé :p

Et même qu’on va parler couture. Bon ça date un peu par contre … de plus d’un mois. Faut dire que la dernière fois que j’ai touché ma màc, c’était mi- janvier, et j’ai fait deux rideaux … la loose donc.

En novembre et décembre, je me suis amusée à décliner le Plantain en tuniques et robes. Mais y’avait toujours un hic, trop serré à la poitrine, trop court, trop léger, sans manches … Bref, je testais des choses avec des coupons de tissus dont je ne savais pas quoi faire.

Pour le réveillon de noël et celui du jour de l’an, j’avais envie de porter un truc neuf. Bah ouais, je passe mes journées dans de vieux trucs à tricoter sous une couverture, donc pas besoin de se mettre sur son 31 pour ça.

(en vrai, je passe plus de temps assise à mon bureau à éditer en ce moment, sans couverture !). 

Du coup, la veille de Noël, je me suis cousu une robe à partir du plantain, pour changer un peu (ah ah). Un massacre … Ma machine n’a pas du tout apprécié de coudre du jersey fin sans aiguille digne de ce nom (et sans nettoyage préalable non plus). Sans compter les problèmes de tension dès que je lui donne du jersey à manger … Une cata … J’ai eu le temps de faire une encolure propre en cassant les 3 pauvres aiguilles fines (et abîmées) qu’il me restait et j’ai obtenu un truc mettable mais qu’il ne faut surtout pas regarder de trop près, surtout niveau coutures des manches. Ce qui est fort dommage, car je m’étais amusé à faire une jupe (dans un coton fluide) asymétrique, longue derrière et un peu plus haute devant.

Une petite photo digne du musée des horreurs (car on ne réussit pas toujours ce qu’on coud …). Froissée oui, parce que je ne l’ai pas ressortie de l’armoire depuis, il fait bien trop froid. Ce sera potable pour le printemps. Malgré tout je l’aime bien car on est à l’aise dedans (elle est trop grande, ouais …).

IMG_0585

L’encolure plutôt bien gérée entre 3 aiguilles qui cassent … 
IMG_0589

Puis la cata (oui une horreur je sais) :

IMG_0586

Je ne l’ai porté qu’une fois et je le jersey s’abîme déjà. A ne pas reprendre donc. Je vais la porter histoire de l’user puis je récupérerais le coton.

Et comme j’avais honte d’avoir fait quelque chose de si … imparfait, j’ai remis le couvert le 31 (ouais pas la veille, le jour même !).

Et cette fois je suis parti sur un coupon de laine, je bavais dessus en secret depuis plus d’un an, et là, coup de folie, j’ai coupé dedans, advienne que pourra !

Et là, on entre dans la kitschittude absolue. Pour ma défense, à ce moment là, je regardais la série Outlander (avec des écossais musclés et beaux dedans, j’attends la suite … du coup je me suis mise à lire les bouquins, vous vous rendez compte ? Le panda qui trouve le temps de lire, fait rare), bon bah voilà, du coup, on sort le tissu tartan, ou du moins ce qui y ressemble le plus dans son armoire à coupons.

En même temps (j’ai l’impression d’écrire un patron de tricot là), j’avais commencé ma Lisette (boulet 3ème du nom).

Ha ba y’a eu un mix des deux et PAF :

IMG_0583

Une robe plantain/lisette, avec les plis et tout, et regardez mes raccords ! Chui fière ouais, je me suis appliquée sur celle-ci :

IMG_0575

J’ai fait du mieux possible sur les cotés de la jupe, mais ça passe.

IMG_0577

J’ai même pris le temps de poser une fermeture, yep. Parce que, voyez-vous, Plaintain est prévu pour être élastique, mais là mon lainage ne l’est pas du tout. J’ai agrandi du coup (mais ça reste un poil juste). Et cette fichue FE m’a génée toute la soirée … les deux morceaux qui restent séparés se trouvent sous l’aisselle et c’est bien gênant car épais. Morale de l’histoire, une FE oui, mais insérée entre deux coutures, pas ouverte. Quand j’aurai le temps, je la déplacerais.

IMG_0578J’ai même mis la p’tite ‘tiquette et tout :

IMG_0571

Bref, malgré l’erreur de la FE, je suis bien contente de ce croisement de modèles, je le referais probablement en version printemps et été. Les plis sont vraiment sympa pour mettre de l’emphase sur une taille inexistante. Ça fait très baby doll sur moi, j’adore :p.

Avec un col claudine ce serait l’apothéose du kitsch … ah ah :p

0 Responses

  1. minnybonnye

    Trop classe, je ne la trouve pas kitch du tout, bien au contraire!! Pis bravo de ton obstination, cela e vallait la peine!!

    • Letipanda

      Merci 😉 J’avoue que sympa à coudre les rayures/carreaux au final, ça met un peu de challenge dans un patron simple.

    • Letipanda

      Je n’ai jamais essayé le col Claudine, mais bon j’ai un cou court, alors je pense que ça me tasserait plus qu’autre chose :p C’est déjà pas facile d’habiller un panda, alors je vais peut-être pas trop me compliquer !

    • Letipanda

      Ah mais j’étais contente de moi ! J’ai montré ça à tout le monde le soir du réveillon (même ceux qui s’en fichaient totalement huhuhu).

      • Rachel

        C’est un de nos plaisirs de clamer haut et fort « je l’ai fait moi-même » et d’en conter les détails, y compris (et surtout car c’est plus drôle) à ceux que ça n’intéresse pas 🙂 Sinon ça sert à quoi qu’on se décarcasse ???

  2. Emmanuelle

    Le panda est surprenant. Ce tissus écossais n’est pas kitch mais top. Je suis trop admirative de cet essai réalisé en peu de temps et opérationnel. C’est mon rêve secret : me coudre des vêtements qui me font envie.
    Panda, je suis fan !

    • Letipanda

      Il a fallu quand même 4 essais plus ou moins ratés pour obtenir celui-ci plus ou moins OK ah ah ^^. Mais je vais persister, la prochaine sera par-fai-teuh !

  3. disoucrochet

    Elle est sympa comme tout cette robe!! sixites et tout et tout!!!
    Qt au col claudine, chiche tu le fais au crochet tout en dentelle!!! 😀
    bisounes mon tipanda qui sera la mieux habillee pour aller… TRICOTER!! 😉

  4. Marie

    Outlander ! Jamiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie ♥

    J’ai lu les livres quand j’étais à la fac et je les relis souvent. Et la série est super méga chouette.
    Y a même des sites où tu as les modèles pour tricoter les vêtements de Claire 🙂

  5. La menteuse | Bambou & Chocolat

    […] Alors pour ce modèle, je suis (encore) parti du Plantain, de Deer & Doe. Du moins pour le haut. Je ne sais plus très bien ce que j’ai fait …. ça date de février au moins … Bref, j’ai trouvé la bonne élasticité de tissu, les bonnes mesures, tout le gras rentre, ça ne serre pas et c’est agréable à porter. Le jersey est un poil épais pour faire de jolis plis, mais j’étais contente d’avoir quelque chose qui ne m’écrase pas la poitrine (cf. la petite robe rouge et noire de Noël).  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.