Comme tous les ans, j’organise, sur Ravelry, un KAL annuel multi-thèmes.

Cette année, le KAL a été nommé « Culture de Pelotes » car il va faire appel tant à votre culture générale qu’à votre culture tricotesque !

Le but

  • Tricoter ou crocheter un projet par thème, du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018.
  • Respecter les thématiques proposées d’une manière ou d’une autre.
  • optionnel : jouer au jeu des minis-thèmes ou des quizzs pour gagner des entrées supplémentaires sur le topic de discussion du KAL.

Les thèmes

Thème 1 – Janvier : On sort les pieux !
Thème 2 – Février : Pour la bonne cause.
Thème 3 – Mars : Ménage de printemps !
Thème 4 – Avril : Première floraison.
Thème 5 – Mai : Des petits trous, toujours des petits trous ♪♪
Thème 6 – Juin : En pleine mer de ..
Thème 7 – Juillet : Dans les champs de coton.
Thème 8 – Août : Défi ultime !
Thème 9 – Septembre : Je mettrais bien un petit pull moi !
Thème 10 – Octobre : KAL toi dans le canap’ !
Thème 11 – Novembre : Dans la maison d’une tricoteuse, on trouve …
Thème 12 – Décembre : Un petit air de fête !

Thèmes Bonus :

Thème A : Se laisser happer dans le monde de …
Thème B : Il était une fois, …
Thème C : Tour du monde tricotesque.
Thème D : Je suis une rebelle !

Validation des projets et entrées gagnées

Pour valider un thème (de base, bonus ou mini-thème), vous devrez faire ce qui suit sur le topic de validation.

  • mettre au moins une photo du projet FINI : hors du tapis de blocage, fils rentrés, porté ou non, en entier sur la photo (châle déployé, pull/gilet visible avec les deux manches), évitez de mettre une seule photo trop zoomée, ce qui nous intéresse c’est le projet en entier.
  • indiquer le thème, de préférence en gras (exemple : Thème 3 )
  • ajouter une petite explication détaillée qui explique pourquoi votre projet correspond au thème (et plus si vous le voulez). Plus vous serez bavarde, mieux ce sera !

Entrées gagnées selon le nombre de thèmes validés : 

  • 6 thèmes validés parmi les 16 proposés tous confondus : 1 entrée pour le tirage au sort.
  • 12 thèmes validés parmi les 16 proposés tous confondus : 2 entrées pour le tirage au sort.
  • 12 thèmes validés sans utiliser les thèmes bonus : 3 entrées pour le tirage au sort.
  • 16 thèmes validés : 4 entrées pour le tirage au sort.
  • 16 thèmes validées deux fois (donc 32 projets) : 5 entrées pour le tirage au sort.

Lorsque vous proposerez un projet à la validation, l’un des modérateurs du KAL (Letipanda / Lamandragore / Chloemrt / Ptittonnerre) éditera votre message et mettra une mention « validé » si les trois conditions à la validation ont été respectées.

Attention : 

  • Tout projet proposé ne contenant pas les 3 éléments nécessaires à la validation sera indiqué « incomplet »Nous ne vérifierons pas si cela a été complété par la suite, à vous de nous le signaler par MP pour que nous y revenions ! Nous serons intransigeantes à ce sujet. L’idée de ce KAL c’est quand même de mettre vos jolis tricots en avant sur ce projet. Vous avez passé du temps dessus, faites-leur honneur :).
  • Une fois qu’un thème est validé, vous ne pouvez pas revenir dessus pour le changer ! Réfléchissez bien avant de valider ! Nous tenons un tableur de toutes vos entrées pour nous en assurer !
  • La mention + 1 indiquera que nous avons trouvé votre explication originale, rigolote, hors du commun, réfléchie, intéressante, … et que nous vous accordons une entrée bonus au tirage au sort à ce titre. Cette mention ne peut être obtenue qu’avec les thèmes initiaux et les thèmes bonus, pas avec les mini-thèmes. 

Gagner des entrées bonus supplémentaires pour le tirage au sort

Il y a trois façons de gagner des entrées bonus dans ce KAL :

  • Grâce à votre prose :  des entrées bonus seront accordées à toutes les explications que nous aurons trouvé hors du commun, bien pensées, rigolotes, culottées, … Bref, si l’on trouve une explication vraiment réussie et que nous sommes (modos) d’accord sur ce point, nous le signalerons au moment de la validation en ajoutant un “+1” à coté du mot “validé”. J’espère que cela pourra avoir l’effet de booster votre imagination, mais aussi vous pousser à faire un petit effort d’écriture. Et c’est cumulable 😉
  • Des petits quizzs auront lieu sur le topic, une fois par mois, en rapport avec les thèmes du KAL, le tricot, ou encore le thème général du KAL (la culture). La première personne à répondre correctement obtiendra une entrée bonus.
  • Le jeu des mini-thèmes : Des minis thèmes seront proposés régulièrement sur le topic de discussion, jamais deux en même temps, toujours de courte durée. Ils pourront être sur le tricot, le crochet, mais aussi la broderie, les perles, la couture … toute forme d’activité créative. Ce sont des thèmes en parallèle du KAL initial, ils ne compteront pas pour le décompte final des 16 thèmes (initiaux + bonus) et il faudra atteindre au moins le premier palier du KAL (6 projets validés sur les 16 initiaux) pour les « activer » au moment du tirage au sort (sinon c’est trop facile ;)). Cela dit, ils peuvent vous permettre de gagner des entrées bonus facilement si vous les validez dans le temps imparti. Ce genre de mini thème durera entre 1 et 2 semaines maximum. Le projet fait pour le mini thème devra OBLIGATOIREMENT être fait durant la période donnée (ni avant, ni après, pas d’en cours accepté sauf si le sujet du thème s’y prête) et être validé avant la fin de cette même période (la validation devra se faire sur le topic de validation comme les autres).

Pour des détails plus poussés sur ce KAL, je vous invite à consulter la FAQ.