Foire Aux Questions

Voici un petit résumé des questions qui ont été posées, et de leur réponse, en rapport avec le KAL Culture de Pelotes.

Quand et comment puis-je m’inscrire ? 

Du 1er au 31 décembre 2017. Ensuite les inscriptions seront fermées. Pour s’inscrire, il suffit de laisser un message sur le topic de discussion pour indiquer sa participation.

Trois sessions de rattrapage seront organisées au cours de l’année pour permettre aux personnes qui découvriraient le KAL en cours de route de nous rejoindre :

  • du 15 au 30 mars 2018 (seuls les projets commencés au 1er mars pourront compter).
  • du 15 au 30 juin 2018 (seuls les projets commencés au 1er juin pourront compter).
  • du 15 au 30 septembre 2018 (seuls les projets commencés au 1er septembre pourront compter).

Comment et quand dois-je valider mon projet ? 

Il suffit de mettre une photo de son projet sur le topic de validation (sans oublier l’explication et le numéro du thème, cf. règles). Inutile de nous montrer le projet avant ou pendant sa confection sur ce topic, ce qui nous intéresse c’est quand il est tout beau tout fini. On peut valider quand on veut, 1 projet à la fois au fil de l’année, plusieurs projets en même temps, tous les projets d’un coup à la fin du KAL. L’essentiel c’est que toutes les règles soient respectées pour chaque projet proposé. 

Cela dit, vous pouvez papoter de l’avancée de vos projets, de vos choix de couleurs, de vos doutes, … sur le topic de discussion du KAL sans restriction ;).

Dois-je forcément suivre l’ordre des thèmes ? 

Non ! On fait les thèmes dans l’ordre qu’on veut, à son rythme. Un à la fois, plusieurs en même temps. Et on peut les valider dans le désordre total, évidemment.  Vous voulez faire un gilet pour le thème de février, mais vous savez qu’il vous faudra 3 mois pour le faire, pas de souci, vous pouvez même le valider en décembre si ça vous chante. Vous êtes plus inspirée par le thème du mois de juillet que celui de janvier, pas de souci. L’association mois/thème n’est là que pour vous inspirer un peu plus (et nous faciliter la tâche pour valider vos projets).

Est-ce qu’un projet peut valider plusieurs thèmes à la fois ? 

Non ! Il vous faudra bien réfléchir et surtout bien choisir lorsque vous validerez un thème. Un projet par thème / un thème par projet. Une fois qu’il a été validé par une des modératrices, on ne peut pas revenir en arrière ! Inutile donc d’éditer en douce votre message pour changer le thème ni vu ni connu, nous enregistrons tout dans ce tableur. Cela dit, si vous tricotez ou crocheter le projet en plusieurs exemplaires, chaque exemplaire peut valider un thème différent.

Attention, si vous proposez un projet pour un mini-thème, il ne pourra pas servir à valider un autre thème (initial ou bonus) ! 

Puis-je présenter plusieurs projets pour valider un seul thème ? 

Bien sûr ! Si l’explication qui va avec justifie votre proposition, tout est possible, mais pas l’inverse (cf. question précédente 😉 ).

Qu’ai-je le droit de tricoter/crocheter pour participer à ce KAL ? 

Tout ce que vous voulez ! Il n’y a absolument aucune restriction de modèles, de tailles, de couleurs, sauf si le thème l’exige (exemple : « jamais sans mon pull », ce sera forcément un pull qu’il faudra faire valider, à moins d’être rusée :p). Les projets peuvent faire partie d’autres KAL, être des tests, des modèles persos, … Vous êtes libres. Si vous voulez faire uniquement des chaussettes, c’est possible. Si vous ne jurez que par les châles, c’est possible. Si vous ne tricotez que pour vos enfants, c’est possible. Si vous êtes une fan des amigurumis, c’est possible. Bref, vous avez compris, tout est possible pourvu que votre explication en relation avec le thème tienne la route, faites nous rêver !

Puis-je faire valider un projet fait à la machine à tricoter ? 

Oui, dans la limite de 4 projets au total. L’idée étant quand même de faire fonctionner ses petites mains maille après maille ;).

 

Je souhaiterais faire valider un projet qui est encore secret (test), que faire ? 

Deux possibilités :

  • Soit vous attendez que le modèle soit révélé au public pour le présenter à la validation (après tout on a jusqu’au 31 décembre inclus pour valider !).
  • Soit, si le modèle sort après la fin du KAL, mettez une photo non révélatrice en précisant que vous enverrez une photo du projet entier en MP à l’une des modératrices (celle que vous voulez). Dans le MP, précisez la page et le message dans lequel vous présentez le projet et la modératrice ira alors vous valider. Sans la photo en privé, nous ne validerons pas ! 

Mon projet était déjà commencé avant mon inscription au KAL (01/12/17), puis-je le proposer ? 

Oui, mais à 3 conditions :

  • qu’il représente une réelle difficulté pour vous, qui ne vous avantagera pas par rapport aux autres.
  • qu’il ne soit pas avancé à plus de 30% au moment de votre inscription au KAL.
  • que ce soit un gros projet (pull, gilet, couvertures, grand châle)

Tout ce qui ne respecte pas ces 3 conditions sera automatiquement rejeté.

Pour proposer un tel projet, il vous faudra laisser un message dans le topic de discussion en indiquant le projet, en expliquant où vous en êtes (justifiez les 30% non atteints avec le métrage restant à tricoter par exemple) et en laissant une photo du projet dans son état actuel. Si une modératrice vous indique qu’il est accepté, votre projet sera listé dans l’onglet exception du tableur des modos et vous pourrez le proposer à la validation une fois terminé.

Une seule exception par personne ! 

J’ai commencé mon projet pendant le mois d’inscription (décembre 2017), puis je le proposer ? 

Oui, uniquement si c’est un gros projet (pull, gilet, grand châle, couverture) et qu’il n’était pas encore terminé au 1er janvier 2018. Les bonnets et autres petits accessoires seront automatiquement rejetés car facile à caser dans les 12 mois de durée du KAL.

Comment fonctionnent les mini-thèmes ? 

Comme les thèmes initiaux ou bonus. On les valide de la même façon, sur le même topic.

Les mini-thèmes seront annoncés dans le topic de discussion (avec un mémo sous le titre du topic avec sa durée). Ils peuvent être validés avec un projet tricot ou crochet, mais aussi couture, broderie, perles, … si le thème s’y prête. Une fois le mini thème terminé, le suivant sera annoncé dans la foulée.

Ce seront des thèmes courts (jamais plus de 2 semaines) et rapides à faire. Ils ne pourront être validés que pendant le temps imparti. Une fois le délai terminé, ce sera trop tard. Pas d’exception.

Une boite à idées est disponible ici si vous souhaitez partager des idées de mini-thèmes. Elle restera ouverte toute l’année.

Edit du 01/01/2018

 

Le projet que j’ai proposé à la validation est indiqué « incomplet ». Pourquoi ? 

Plusieurs possibilités :

  • soit le projet n’est pas terminé au sens strict du terme. On voit des fils qui dépassent / On voit qu’il n’a pas été bloqué (dentelle toute rabougrie) / On le voit encore sur le tapis de blocage. Il est clairement indiqué dans les règles que ne seront acceptés que les projets finis, fils rentrés (ou suffisamment caché pour que l’oeil de lynx des modératrices ne les voit pas), en dehors du tapis de blocage. 
  • soit le projet n’est pas assez visible sur la photo. Trop zoomée sur le motif / On ne voit pas les manches / On ne voit qu’un morceau du projet.  Il est clairement indiqué dans les règles que ne seront acceptés que les projets montrés en entier, portés ou non. Les châles doivent être déployés, les pulls et gilets avec les deux manches visibles, les chaussettes et tous les accessoires par paire doivent être présents tous les deux sur la photo. Les chaussettes sur bloqueurs seront acceptées à partir du moment où les fils seront rentrés (et uniquement dans ce cas). 
  • soit l’explication est trop légère. Nul besoin d’écrire un roman mais une phrase avec uniquement un sujet et un verbe type  » thème 9 parce que c’est un pull », clairement on trouvera ça bien léger, un petit historique de la bête sera grandement apprécié. Les phrases de feignantes type « inutile d’expliquer ça se voit » => incomplet sans sommation. Jouez le jeu, vous vous êtes inscrit(e)s pour ça.

Le projet que j’ai proposé à la validation est indiqué « incomplet ». Comment corriger ? 

Il vous suffit d’éditer votre message ou de reposter un nouveau message en changeant ou corrigeant ce qu’il manque (une nouvelle photo, une explication plus poussée, rentrer les fils, …). Dans le premier cas, n’oubliez pas de le signaler à la modératrice qui vous a mis « incomplet » à la base par message privé (en indiquant le numéro de votre message) pour qu’elle puisse corriger et valider le thème pour de bon.

 

Qu’ai-je le droit de proposer pour chaque thème ? 

Je vous donne quelques pistes et « règles », mais je vous invite grandement à vous lâcher sur l’interprétation qu’on peut faire de chacun des thèmes, plus c’est fou plus on aime ;).

Thème 1 – Janvier : On sort les pieux !

Bon, facile, on acceptera tous les projets qui auront été tricoté avec de grosses aiguilles. La plus petite taille acceptée sera le 5 mm, la plus grosse … vos bras ;).

Thème 2 – Février : Pour la bonne cause.

Pas de tricot égoïste pour ce thème ;). Il faudra tricoter pour quelqu’un d’autre, pour la bonne cause. Que ce soit pour votre chéri qui se plaint tout le temps que vous ne lui tricotez jamais rien (j’en rêve ! #jaiunmariantilaine), pour votre meilleure amie pour qui vous vous serez décarcassé trois mois pour lui faire LE gilet dont elle rêvait, ou pour une “vraie” cause solidaire via un tricot solidaire, un don à une association, à un inconnu, un mouvement de solidarité, etc.

Thème 3 – Mars : Ménage de printemps !

Le mot d’ordre sur ce thème : DESTASH. On fait le vide, on dépoussière ! On tricote les 3 écheveaux qui traînent là depuis 3 ans, ou ce lot de 10 pelotes phiphi qu’on a acheté parce que c’était les soldes mais qu’on n’a jamais su quoi en faire, on les crochète en couverture et on n’en parle plus !
Par extension, ça peut aussi être ce patron acheté il y a 2 ans en vous disant, “un jour je le ferai quand j’aurai 10 bras”, bah c’est maintenant ;).

Thème 4 – Avril : Première floraison.

Thème très sujet à interprétation.
Ca peut être votre premier tricot avec une dentelle un peu complexe (généralement les dentelles ont des formes de fleurs ou de feuilles). Ou le premier tricot printanier de l’année (ou le premier tricot printanier de votre vie de tricoteuse). Ca peut aussi être une première technique, la première fois que vous tentez tel ou tel type de pièce.

Thème 5 – Mai : Des petits trous, toujours des petits trous ♪♪

Bon là facile, on veut des petits trous sur votre projet. Alors attention hein, des petits trous fait exprès ! xD. Dentelle, jetés, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie. Faites vous plaisir !

Thème 6 – Juin : En pleine mer de …

Thème à compléter avec le mot de votre choix. Jersey, mousse, brioche, …. Cela peut aussi être une overdose de la couleur tricotée/crochetée. Plus abstrait : un projet que vous avez trouvé trop long à faire. Par extension, on peut jouer et imaginer une explication avec la mer etc (mais faudra développer).

Thème 7 – Juillet : Dans les champs de coton.

La matière phare de ce thème sera le coton. 100% ou mélangé, tant qu’il a été tricoté/crocheté, ça fonctionnera. Par extension, cela peut être justement un modèle fait pour être porté quand les champs de coton sont en fleurs (donc en été), dans des matières légères et fluides.

Thème 8 – Août : Défi ultime !

LE projet qui fait peur. Celui où on croise les doigts quand on se lance dedans pour qu’il se termine sans heurt. Votre première grosse pièce, une dentelle de malade, des torsades par millions, une construction alambiquée, un projet métrovore dont on pense ne jamais voir la fin. Bref, un défi de bout en bout, quel que soit votre niveau, probablement pas compatible avec le visionnage de votre série préférée :p.

Thème 9 – Septembre : Je mettrais bien un petit pull moi !

Facile, l’automne approche, c’est le moment de remettre sa petite laine au moindre courant d’air frais. Il faudra donc faire un petit pull de saison, manches longues ou non.

Thème 10 – Octobre : KAL toi dans le canap’ !

Le thème qui vous forcera à aller voir ailleurs que sur ce topic pour trouver des copines de KAL. Seront acceptés tous les projets qui auront été fait dans le cadre d’un autre KAL à condition que vous laissiez quelques infos dudit KAL pour qu’on aille se rincer l’oeil (et pourquoi pas, trouver KAL à ses aiguilles/son crochet ;)).

Thème 11 – Novembre : Dans la maison d’une tricoteuse, on trouve …

Hé oui ? Qu’est-ce qu’on trouve dans la maison d’une tricoteuse en dehors des vêtements tricotés/crochetés mains ? A vous de nous le dire 😉 (jouets, peluches, couvertures, accessoires pour la cuisine ou la SdB, pour les poilus, pour la maison, …).

Thème 12 – Décembre : Un petit air de fête !

On vous laisse juge de ce qui peut donner un air de fête à votre projet ! Un fil qui brille, des paillettes, des perles, des pompons, des franges pour leur côté extravagant ? Un joli gilet ou une belle étole pour un mariage ? Un trousseau de naissance pour souhaiter la bienvenue à un bout de chou ?
Ce ne sont pas les occasions de faire la fête qui manquent 😉

Thèmes Bonus : Les quatre thèmes qui suivent vont faire appel à votre culture générale.

Thème A : Se laisser happer dans le monde de …

Nous faisons ici appel à votre culture de cinéphile/sériephile/bibliophile ! Un monde imaginaire (magique ou non) qui vous inspire, un pull vu dans un film qu’il faut que vous fassiez absolument, une peluche représentant le dernier héro de Disney, … On veut que vous nous partagiez le monde qui vous a inspiré votre projet et pourquoi pas nous faire découvrir un film, un livre, une série que nous ne connaissions peut-être pas ;).

Thème B : Il était une fois, …

Ici nous faisons appel à votre culture des contes, légendes traditionnelles et mythologies. Un projet qui rappelle Hercule ? Une cape de petit chaperon rouge ? Le marteau de Thor pour compléter le prochain déguisement de Mardi gras de votre progéniture ? Un modèle inspiré de la mythologie de tel ou tel pays (que ce soit selon vous ou selon l’auteur du modèle) ?
Vous savez le panda est une grande fan de mythologie, j’ai une vraie soif d’en apprendre plus sur d’autres cultures, d’autres histoires, d’autres légendes.
Cela touche toutes les mythologies et cultures (indienne, amérindienne, grecque, latine, nordiques, celtique, australe, asiatiques, africaines …), tous les contes existants.

Bref, racontez-nous une jolie histoire :).

Thème C : Tour du monde tricotesque.

Un thème plus proche du tricot. Nous vous invitons à faire briller votre culture tricotesque ! Faites-nous découvrir une technique ou un style qu’on qualifie ‘appartenir” à tel ou tel pays (exemples aléatoires : péruvien, norvégien, islandais, estonien, fair isle, irlandais, turc, …).

Thème D : Je suis une rebelle !

Un thème qui nous tenait à coeur ! Nous faisons appel à votre culture de designer ! Si si, celle enfouit tout au fond de chacun(e) d’entre nous.
Thème applicable à différents niveaux. Vous pouvez faire votre rebelle en suivant un patron ! L’encolure ne vous plaît pas, vous la changer pour une autre. Vous utilisez une autre torsade que celle indiquée, un autre point, une autre technique.
Bref, vous avez décidé de faire comme vous en aviez envie pour certaines parties et non comme c’est écrit !
Par extension, vous ne trouvez pas le modèle de vos rêves, tant pis, vous le faites vous-même de A à Z, car vous êtes rebelle à la mode du moment 😉

 

Si vous avez des questions qui ne trouvent pas leur réponse ici ou dans les règles, n’hésitez pas à les poser dans le topic de discussion 😉